Trail Chéran Semnoz

24 km – 1600 m D+

Trail Chéran Semnoz

24 km – 1600 m D+

Spécial 10 ans :
serez-vous plutôt version plaine ou montagne ?

NOUVEAUTÉ 2020
Pour fêter notre 10e édition, nous vous proposons deux versants du Trail Chéran Semnoz : le versant Montagne et le versant Plaine. Même distance, même dénivelé mais 2 parcours radicalement différents.

▶️ Le TCS Versant Montagne, c’est 24 kms, 1600m+ dont un km vertical, une aventure à vivre en duo* exclusivement sur un parcours résolument plus technique et montagnard, un beau défi qui vous offrira de magnifiques points de vue. 50 duos maxi, faites vite !


▶️ Le TCS Versant Plaine, c’est 23, 5 kms, 1600+ avec un nouveau parcours fait de plusieurs montées-descentes, à courir en solo uniquement, sur des sentiers agréables mais exigeants, de beaux points de vue sur le Cheran et le pont de l’Abîme : un beau challenge à se fixer pour le début de saison. 300 dossards.

Alors quel versant choisirez-vous ? Plus d’infos ci-dessous.

* N.B : En cas de mauvaises conditions météo, les participants seront basculés sur le TCS Versant Plaine.

▶️ Le TCS Versant Montagne

La course se fera exclusivement en duo et en semi-autonomie. Le Trail Chéran Semnoz  versant Montagne s’élancera en côte sur quelques centaines de mètres de bitume pour rejoindre un sentier agréable en légère montée.

A partir du 3e km, les choses sérieuses commencent : un kilomètre vertical vers le sommet du Semnoz avec une pente de plus en plus raide.

6e km, un beau mur de 2 kms et 600+ vous attend. Mais n’ayez pas peur, encouragé(e) par votre co-équipier ou co-équipière, vous déboucherez sur le plateau du Semnoz. La neige vous accueillera-t-elle là-haut ?

Pendant 2 kms, vous pourrez dérouler pour atteindre le point le plus haut de la course puis monter au crêt de l’Aigle. Levez la tête, regardez la vue magnifique qui s’offre autour de vous à 360°, profitez, vous l’avez bien méritée.

 A partir de là, 1100m – vous attendent jusqu’au ravito. Attention, les cuisses vont chauffer ! Descente du Mont Durand sur un petit single assez raide et joueur puis la fameuse descente de la Ravine assez technique et enfin le Pont de l’Abîme où vous attend un bon ravitaillement. Récupérez, car ce n’est pas fini !

Ça devient encore plus de fun : 150 marches à descendre suivies d’un single-track vallonné en sous-bois qui vous permettra de longer le torrent sur environ 5 kilomètres / 400 D+ au fond des gorges. Un conseil, il vaut mieux en avoir gardé sous le pied ! Enfin, le dernier km vous emmènera vers l’arrivée et l’ultime côte du parcours avant de franchir la ligne d’arrivée commune à toutes les courses. Prenez la main de votre co-équipier/équipière et savourez, vous avez relevé le challenge !

▶️ Le TCS Versant Plaine

Le Trail Chéran Semnoz versant Plaine s’élancera en côte sur quelques centaines de mètres de bitume pour rejoindre un sentier agréable en légère montée. Le parcours est commun avec le TCS Versant Montagne jusqu’au 6e km. Une première bosse de 500+ vous attend pour partir à l’assaut des contreforts du Semnoz. Un bon km de descente sur un single en forêt vous permettra de dérouler avant de remonter 300m+. Une nouvelle descente pour se détendre un peu les jambes vous conduira vers le 1er ravitaillement. Refaites le plein car il vous faudra monter une dernière grosse bosse de 450+ avant d’attaquer la célèbre descente technique de la Ravine et d’atteindre le Pont de l’Abîme pour le 2e ravitaillement. La vue sur le Chéran 96m plus bas est saisissante.

A partir de là, le fun commence : 150 marches à descendre puis un single-track vallonné en sous-bois vous permettra de longer le torrent sur environ 5 kilomètres / 400 D+ au fond des gorges. Un conseil, il vaut mieux en avoir garder sous le pied !

Enfin, le dernier km vous emmènera vers l’arrivée et l’ultime côte du parcours avant de franchir la ligne d’arrivée commune à toutes les courses. Levez les bras, souriez, ça y est, vous l’avez fait !

Règlement

LES RÉSULTATS

DOSSARDS

ANS MINIMUM

DEPART

MERCI À NOS FIDÈLES PARTENAIRES

©2019 - Foulées de Gruffy - Tous droits réservés - Mentions légales